PRÉCIEUSES TOURBIÈRES

Diaporama powerpoint sur l’importance de conserver les tourbières

Par Fleurbec / Gisèle Lamoureux

Les milieux humides, en particulier les tourbières (ou souampes), sont-ils importants? Faut-il se préoccuper du fait que le «développement» et la surexploitation aient entraîné la perte ou la perturbation sévère de 70 % des tourbières du sud du Québec?

L’étude d’impact du projet Rabaska mentionne la perte totale d’une tourbière et considère qu’il s’agit d’un impact faible. Ce fait divers inspira ce diaporama, qui parle de la valeur écosystémique des tourbières, comme réserve d’eau, agent de dépollution, puits de carbone, intérêt culturel et scientifique, etc.

Mais qu’est-ce qu’une tourbière? Quels services rend-elle? Combien valent ces services? Combien vaut une tourbière elle-même? Pourquoi la destruction d’une tourbière par Rabaska est-elle inacceptable? Ce diaporama répond à ces questions, grâce à l’économie écologique, une nouvelle science.

La reproduction (sans frais) de ce diaporama, tel qu’il est, est encouragée. À diffuser par courriel, sur les site web, dans les écoles, etc.

Gisèle Lamoureux, botaniste-écologiste
Docteur ès sciences, membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre nationaldu Québec

Télécharger le diaporama. (FIchier de gros format (5,25 Mo). Haute vitesse recommandée.)

Problèmes de téléchargement

Sur ordinateur MAC avec INTERNET EXPLORER: enfoncer le bouton ctrl et cliquer en même temps sur Précieuses tourbières puis, dans le menu déroulant, choisir télécharger.

Sur ordinateur MAC avec SAFARI: même chose qu'avec INTERNET EXPLORER; toutefois, le document téléchargé sera peut-être affecté du nom tourbieres_precieuse.pps.txt et il faudra alors retrancher la terminaison .txt (le nom devient alors tourbieres_precieuse.pps) afin de pouvoir ouvrir le document avec powerpoint.

Sur ordinateur MAC, vous pouvez utiliser le logiciel de navigation FIREFOX, (gratuit): www.firefox-downloader.com .

Note: Vous pouvez suggérer à vos correspondants de visionner ce diaporama à partir du site www.fleurbec.com . Plus les gens seront sensibilisés à l'importance des tourbières, mieux celles-ci se porteront.